ikigai

En japonais, ikigai signifie « joie de vivre » ou « raison d’être ».

Une notion qui a été conceptualisée (pour le plus grand bonheur des coachs développement personnel) et qui s’apparente pour notre monde occidentale comme un objectif à atteindre, schéma à l’appui :

ikigai

Explication : Notre quotidien et nos vies sont faits de passions, de travail, de talents, de hobbies, de besoins,… et à la croisée des chemins se trouve ikigai.
Le point d’équilibre d’une vie en quelque sorte. La raison de se lever le matin plus prosaïquement.

Mais comment atteint-on l’ikigai ?

Par quel moyen parvient-on au bout de ce cheminement pour finalement être « équilibré » en tout et donc heureux ?
Est-ce que cela signifie qu’équilibre rime avec bonheur ? Peut-être mais c’est un peu léger.
Comment et quand sait-on que la « quête » est terminée ?
Comment ne pas tomber dans une course à la réussite sur tous les fronts comme le laisse un peu penser le schéma ?

Pour ma part j’aime bien l’idée que ce soit une paix intérieure, une joie de vivre perpétuelle. Un état où on est juste bien, là dans l’instant présent car nous avons réussis à nourrir (ou alimenter) notre être dans toutes ses facettes avec ce dont il avait besoin.

Il ne s’agit pas de cocher toutes les cases pour se sentir pleinement heureux.
Et attention, j’ajouterais que cette recherche de l’état d’ikigai n’est pas « juste » une quête de spiritualité, une quête de sens, c’est pour moi quelque chose de plus global, qui dépasse le reste et permet la plénitude. Je pense que l’on peut passer une vie à chercher cela, je crois aussi, sans trop me tromper que c’est cela d’être éveillé.

Ok ok c’est profond tout ça, mais quel rapport avec les belles idées et un blog.
Et bien j’ai constaté que cette quête d’ikigaï, d’éveil de conscience, …peu importe le nom qu’on lui donne ; passe souvent par nos lectures, nos discussions, nos questionnements, nos doutes, nos expérimentations, nos idées.
Des idées, des discussions, des lectures, et tous le reste,…nous en avons beaucoup et c’est souvent en les confrontant que nous avançons sur notre propre chemin.

Mon chemin professionnel justement, m’a amèné à rencontrer et découvrir de nombreuses personnes aux parcours, aux talents, aux activités et aux idées variés. Des personnalités qui explorent la vie et nous conduisent souvent à nous questionner sur la raison de se lever le matin.

Ce blog est donc fait d’humbles avis et réflexions autour de questions que beaucoup se posent sur le chemin menant à ikigaï, des questionnements illustrés bien souvent de lectures ou visionnages (livres, articles, web, vidéos).
Mais aucune crainte, cela ne se veut ni prise de tête ni moralisateur, je m’efforcerais toujours de traiter les sujets avec bienveillance, humour et humilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *