Vulnérabilité

La vulnérabilité n’est pas quelque chose que l’on laisse voir, que l’on accepte de revendiquer.

La vulnérabilité, c’est cet état d’être face à un moment, une personne, une situation, un événement où l’on est (où l’on se sent) fragile.
La vulnérabilité n’est que rarement valorisée, la plus part du temps vécue comme de la faiblesse, elle demeure cachée en nous.
Et pourtant cette mise à nu qu’elle nous impose nous fais prendre conscience de notre humanité, et lorsqu’on l’accepte, la partage avec l’autre (le spectateur, celui qui nous a fait mal) elle peut nous donner une force incroyable, car on réalise que nous ne sommes pas seuls et que bien souvent nous sommes nos propres détracteurs.

Dans ma vie j’ai le sentiment d’avoir collectionné les vulnérabilités, comme on collectionne les pin’s ou les timbres.

Ces enfants et ces adolescents qui pendant des années m’ont harcelée à l’école sans que je comprenne pourquoi ou ce que j’avais fait de mal.
Cette amie qui m’a trahie ou cette autre qui m’a abandonnée.
Ces adultes qui ont eu le mauvais mot, la phrase maladroite et sapés la difficile estime de moi.
Ces patrons aux remarques sexistes et déplacées, cette responsable injuste qui n’était jamais satisfaite.
Mais aussi cet accident de voiture, ces ennuis de santé, ces traversées du désert.
Et paradoxalement aussi, la naissance de mes enfants. Moments à la fois de bonheur intense et de vulnérabilité extrême. Les voir grandir, faire des erreurs, rencontrer des échecs ; les voir eux aussi faire leurs propres expériences de vulnérabilité, renvoyant aux miennes, inlassablement.
Mais aujourd’hui j’ai compris que ces moments de vulnérabilité qui bien qu’inconfortables, sont, in fine le propre de mon humanité et m’ont en fait donnés une grande force. Ils ont façonné la personne que je suis aujourd’hui : vivante et donc imparfaite.

Évidemment, on aimerait tous éviter ce sentiment si déstabilisant qu’est celui de se sentir vulnérable et donc à la merci de tout, de tous ; mais c’est aussi un moteur de vie et en définitive je le comprends maintenant, le fuel de ma résilience toutes ses années.

Pour aller plus loin sur la vulnérabilité :

Je vous invite vivement à visionner deux vidéos Tedx de Brene Brown sur la question de la vulnérabilité et de la honte.

Le secret de la vulnérabilité

Listening to shame

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *