Comme par magie - Lectures de bien belles idées

Comme par Magie – Elisabeth Guilbert

Je n’étais pas vraiment sûre de prendre du plaisir à lire cet ouvrage d’Elisabeth Guilbert car je n’étais pas vraiment motivée pour lire un énième livre de développement personnel un peu poussif que j’ai souvent du mal à terminer.
Mais, attirée certainement par la notoriété de l’auteure dont j’avais adoré Mange, Prie, Aime et curieuse ; je me suis donc procurée mon exemplaire.
Et bien ce fut une agréable surprise, dont voici ce que je vous propose de retenir.

« Comme par magie », un livre de développement personnel qui se lit comme un roman

Et oui, le tour de force d’Elisabeth Guilbert est d’arriver à nous tenir en haleine sur un sujet somme toutes maintes fois traité qu’est « bien vivre sa créativité ».
On ne s’ennuie pas comme souvent dans les manuels de coaching. A base d’anecdotes personnelles (sa vie, celles de connaissances ou de personnalités historiques), la romancière nous narre sa vision et ses conseils pour vivre sa créativité, quelle qu’elle soit, de façon saine et équilibrée.

Que retient-on de ce livre pour vivre une créativité épanouie :

En finir avec l’idée, la croyance d’un artiste maudit vivant son art comme une souffrance.

Etre bienveillant évidemment envers ses réussites et surtout ses échecs. L’une des clés du succès est la persévérance.

Le perfectionnisme nous empêche de créer, être créatif ne nécessite pas d’être un expert ou le meilleur, mais surtout d’être assidu(e) à son art.

Partir du principe que le processus de création relève de la « Grande Magie » et donc en accepter les aléas et les merveilles.

Je me suis retrouvée dans bien des passages et pour une fois je suis sûre de garder les enseignements de cet ouvrage en tête. J’ai moi aussi envie de vivre en toute sérénité la grande magie des idées et de la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *