Au mois d’avril dernier, la marque Marc Jacobs lançait un casting mondial sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram via le hashtag #castmemarc, pour dénicher de nouvelles égéries mode. Plus de 70 000 participants ont été recensés, et une trentaine de demi-finalistes sélectionnés ont eu le privilège de rencontrer le styliste Marc Jacobs.
Début juillet, les visages des 9 finalistes étaient dévoilés : des garçons et des filles de la vraie vie. Des « modèles » aux looks particuliers, aux physiques peu communs, atypiques, aux personnalités décalées. Des mannequins issus du commun des mortels dans l’univers de la mode où traditionnellement la perfection des corps et des visages règne en maîtresse absolue.
Ils feront leurs débuts dans le numéro Teen Vogue du mois d’août.
Une campagne de communication « sociale » très bien pensée, et qui prouve une fois de plus cette tendance du normal, cette envie des marques (et dans ce cas, pas n’importe laquelle) d’avoir une image plus engagée, plus proche de ses consommateurs finaux en définitive. Et franchement c’est rafraîchissant.